La cheminée électrique peut-elle remplacer la climatisation pour le chauffage ?

Parmi les instruments de chauffage que l’on peut découvrir sur le marché actuellement, la cheminées électrique a du succès. C’est assez normal puisqu’elle est très pratique, non seulement en terme de transport, mais également au niveau de la maintenance, de l’entretien et de l’usage. À la différence de la cheminée traditionnelle, cette dernière peut se placer à peu près partout dans la maison. En outre, elles ne produit pas de fumée et vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour l’installer. Disponible dans plusieurs modèles avec des apparences adaptées à la déco de votre intérieur, la cheminée électrique disponible dans de nombreux modèles sur ce site, a de nombreux avantages à la fois pour le confort, la propreté et la sécurité de la maison.

cheminée électrique dans ancienne cheminée au bois

Coût abordable

Les coûts associés à l’utilisation d’une cheminée électrique sont abordables. En effet, elle ne nécessite aucun travaux de construction quelconque en maçonnerie, ni la mise en place d’un conduit d’évacuation. En comparaison, même les modèles haut de gamme de cheminées électriques reviennent moins chers lorsqu’on prend en compte toutes les dépenses liées à l’installation et à l’entretien d’un foyer au gaz ou au bois. Par ailleurs, il est possible de faire baisser le thermostat ou bien de réduire la consommation électrique en calibrant la chaleur sur une zone particulière que l’on occupe le plus souvent.

Opter pour la sûreté d’une cheminée électrique

cheminée électrique décorativeLa cheminée électrique est généralement équipée d’un dispositif d’allumage et d’extinction sécurisée, alors pour l’éteindre, il suffit d’appuyer sur un bouton. Les flammes ne sont que des décorations, donc les risques d’incendie et d’enfumages ont écartés. Certains modèles peuvent être commandés à distance offrant à l’utilisateur plus de confort et d’assurance. D’autres sont programmables et s’éteignent automatiquement en cas d’omission ou de surchauffe. C’est l’appareil de chauffage idéal pour tous ceux qui ont des enfants à la maison.

Les cheminées électriques sont moins encombrantes

Le manque d’espace n’est pas un souci pour les cheminées électriques, car elles ne requièrent pas nécessairement d’endroit très spacieux. Entre autres, une cheminée électrique suspendue ou murale ne dépasse que de quelques centimètres. Il suffit parfois de l’installer dans les coins non-utilisés pour réchauffer toute la pièce.

cheminée électrique en chauffage d'appoint

Pratique, conviviale et n’exige pas de gros entretien

En plus d’avoir un style sophistiqué, les cheminées électriques permettent un large éventail de personnalisation qui peut compléter le design de votre maison. Les flammes virtuelles apportent une ambiance conviviale sans produire de chaleur, même pendant les périodes où il fait chaud. Or, la température est maintenue à un niveau confortable et selon votre humeur, ce qui n’est pas faisable avec un feu de bois.

Enfin, entretenir un foyer au bois est assez pénible lorsqu’on considère tout le travail que cela implique. Avec une cheminée électrique, il n’y a plus à s’inquiéter de l’achat du bois et de sa conservation, de l’allumage du feu ou encore du nettoyage des cendres et du ramonage de la cheminée. Par ailleurs, c’est l’option la plus écologique et la plus rentable.