Conseils d’achat d’un climatiseur

Avec la période estivale qui approche à grands pas, c’est le moment idéal pour faire l’acquisition d’un climatiseur, notamment si la maison n’est pas encore équipée d’un système de climatisation. Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la clim.

L’histoire des climatiseurs

N’est-ce pas que la clim est particulièrement agréable et nécessaire, notamment lorsque l’on se retrouve dans une pièce ou encore dans une voiture, où la chaleur est particulièrement étouffante. Alors que le climatiseur fait partie maintenant intégrante de notre quotidien, le concept de refroidissement et de fraîcheur était déjà très utilisé dans l’Antiquité, particulièrement dans l’Empire Romain. En effet, pour ne pas trop subir la chaleur, les Romains refroidissaient les murs de leur maison en les ruisselants d’eau froide, à l’aide de tunnel sous terrain. Vers le 18e siècle, l’eau se transforme ainsi en bloc de glace, toujours distribué dans les systèmes de canalisation des habitations. Cependant, le dispositif de climatisation comme nous la connaissons actuellement date du début du 20e siècle et la création du tout premier climatiseur reviendra à l’ingénieur américain Willis Haviland Carrier en 1902. Néanmoins, le modèle de climatiseur à cette époque n’était pas destiné à l’utilisation domestique. Ce système de climatisation assuré par un appareil de grande taille avait pour fonction principale d’absorber les humidités rencontrées dans les imprimeries Carrier. C’est seulement dans les années vingt, avec l’arrivé de la réfrigération centrifuge que la grosse machine de Willis Haviland Carrier est miniaturisée, pour équiper par la suite les salles de cinéma new-yorkais. Dix ans plus tard, la clim s’installe également dans les magasins, les restaurants ou encore les trains. C’est vers les 1965 que le climatiseur sous sa forme actuelle envahit les habitations.

Les conseils d’achat d’un climatiseur

Même si dans certaines régions de la France, la température atteint déjà une moyenne de 25 degrés, la période de grosse chaleur reste encore à venir, notamment pour les mois de juillet et août. Raison de plus pour acheter sans plus attendre son climatiseur, afin de profiter pleinement d’une bonne climatisation chez soi. Comment bien choisir son climatiseur ? Soit pour pouvez décider de faire appel à un installateur de climatiseur qui s’occupera de tout ou bien de vous en occuper vous-même. Dans ce dernier cas, nombreux éléments sont à considérer lors de l’achat d’une clim. La première chose à prendre en compte est la taille de la pièce, car la capacité de refroidissement du climatiseur découlera entièrement de ce critère. Plus la chambre est spécieuse, plus la puissance frigorifique de la climatisation doit être grande. Pour les petites pièces, privilégiez donc les climatiseurs mobiles, que vous pouvez passer d’un local à un autre. Attention cependant, l’achat d’une clim trop puissante est synonyme d’une grande consommation d’énergie, donc une facture d’électricité élevée. D’où la nécessité de bien peser le pour et le contre avant de craquer pour un climatiseur puissant. Dans le cas où le système de climatisation est destiné à deux pièces communiquant, il est recommandé d’opter pour un climatiseur qui saura assurer une bonne circulation de l’air frais dans les deux chambres. N’hésitez surtout donc pas à vous renseigner auprès du vendeur, sur les caractéristiques principales du climatiseur qui vous intéresse.