Intérêt des climatiseurs mobiles

Comme son nom l’indique, un climatiseur mobile se distingue particulièrement de leur caractère portable. Également appelé climatiseur portatif, ce modèle d’appareil, peut-être donc déplacé facilement d’un lieu à un autre.

Les avantages des climatiseurs mobiles

Le climatiseur portatif est avant toute chose synonyme d’amovibilité et de praticité. Une fois n’est pas de coutume, avec ce type d’appareil vous pouvez donc faire bénéficier toutes les pièces que vous désirez d’un efficace système de climatisation. Chambre à coucher, combles, cuisine, salon et salle de séjour, véranda, bureau, espaces pour cinéma ou jeux… Si vous habitez dans un studio ou un petit appartement, un climatiseur portatif vous conviendra parfaitement. Il vous suffira pour cela de déménager le climatiseur mobile et le tour est joué, étant donné que cette gamme de clims est souvent équipée de roulettes. Mais opter pour un climatiseur portable, c’est aussi se dispenser de travaux lourds souvent liés à l’installation de cet appareil. Qui plus est, vous préserverez l’esthétique de vos murs, puisqu’un climatiseur mobile ne nécessite pas d’installation. Pour finir, avec les climatiseurs portatifs, vous faites des économies conséquentes, puisque ce modèle coûte généralement moins cher que les classiques. Il existe deux grands types de climatiseurs mobiles : les modèles dits split et les monoblocs. L’avantage avec le climatiseur portable monobloc, c’est son effet de fraîcheur immédiat, quelques minutes seulement après son branchement sur un circuit électrique. Le modèle split quant à lui est préféré pour sa puissance, ainsi que le peu de bruit rencontré lors de sa mise en marche. Côté prix, les monoblocs reviennent moins chers par rapport aux splits.

Les inconvénients d’un climatiseur mobile

C’est vrai que les climatiseurs mobiles séduisent surtout pour leur grande mobilité et leur prix de revient abordable, néanmoins, ce type d’appareil présente aussi quelques inconvénients, dont il faudra aussi tenir compte, avant de se décider une bonne fois pour toutes à acheter un climatiseur portatif. C’est justement parce que ce type de clim est portatif, tous les mécanismes du climatiseur portable sont donc intégrés dans l’appareil. C’est notamment le cas des compresseurs qui génèrent souvent des bruits désagréables et accommodants. En utilisant un climatiseur mobile, attendez-vous donc à subir une pollution sonore. Par ailleurs, à cause de sa petite taille, un dispositif de climatisation de ce genre ne dispose que d’une capacité de refroidissement limitée. Cet appareil ne convient pas du tout aux pièces et aux chambres spacieuses, sauf si l’en en dispose deux ou trois dans un grand local. Pour finir, pour rafraîchir l’atmosphère d’une pièce, le climatiseur déshumidifie l’air ambiant qui se transforment alors en goutte d’eau, qui sur du long terme peuvent être source d’humidité dans la pièce. Optez donc pour un climatiseur portatif qui se charge en même temps d’évacuer l’eau. Autrement, vous devez investir dans des tuyaux d’évacuation. Que choisir alors entre les climatiseurs portables monobloc ou encore split ? Les deux appareils proposent à peu près les mêmes fonctions dont le plus intéressant est le contrôle individualisé à l’aide d’une télécommande. Cependant, leur capacité de rafraîchissement se limite à 30 mètres carrés.