La climatisation réversible ou pompe à chaleur air air

L’avancée de la technologie fait qu’il suffit aujourd’hui de tourner un bouton ou actionner le climatiseur via une télécommande pour qu’une pièce de rafraîchit. Climatisation réversible ou seule, quel type de clim utilisez-vous chez vous ?

Quelles sont les différences entre un climatiseur froid seul et une climatisation réversible ?

En dehors d’un climatiseur mobile, un système de climatisation classique nécessite des travaux, ainsi que l’appel aux services de professionnel pour son installation. C’est donc un investissement assez conséquent et une décision mûrement réfléchie. Raison de plus pour bien se renseigner sur les différentes gammes et types de climatiseurs proposés dans les boutiques physiques, ou les sites de vente spécialisés. Il est essentiel alors de faire la distinction entre un climatiseur froid seul et une clim reversible. Même si le système de climatisation réversible et celui froid seul sont tous les deux équipés d’une pompe a chaleur air air, ce sont deux appareils totalement différents, puisque la clim froide seule n’est seulement utilisée que lors des saisons chaudes, pour rafraîchir une pièce, tandis que la climatisation réversible peut également faire office de chauffage tout au long de la période hivernale.

Mais qu’entend-on réellement par clim réversible ?

Également nommé climatiseur split fixe, le dispositif de climatisation réversible se compose généralement de deux éléments principaux qui s’installent sur les murs extérieurs et intérieurs. Ce sont donc des appareils qui entrent dans la catégorie des climatiseurs classiques ou fixes. Le climatiseur réversible fonctionne exactement comme les autres appareils de climatisation, c’est-à-dire en absorbant l’air chaud dans la pièce, à l’aide de la pompe à chaleur air, pour transformer l’ensemble en un air frais et rafraîchissant. La grande différence avec la climatisation réversible, c’est que pendant les hivers, le processus peut être inversé. En effet, ce seront les airs froids qui seront absorbés par l’appareil et les chauds dispatchés dans la pièce. Par rapport aux autres climatiseurs, cela présente quelques avantages, même si le prix de ce type d’appareil revient en comparaison des autres climatiseurs. Pensez avant toute chose à l’économie d’énergie conséquente que vous pouvez réaliser avec une climatisation réversible. Qui plus est, c’est une arme particulièrement efficace pour lutter contre l’humidité s’installant dans la maison.

Quels sont les différents types de climatisation reversible ?

Que ce soit sur dans les boutiques spécialisées ou sur les sites de vente en ligne, il existe une très large gamme de climatisation reversible, que leur choix est souvent une entreprise fastidieuse, particulièrement pour les personnes qui n’ont jamais été confrontées à l’achat d’un climatiseur. Bien sûr, la meilleure des solutions est de se faire assister et être conseiller par un professionnel lors du choix du modèle, mais comme ce ne sera pas toujours chose facile, il serait plus judicieux de s’informer sur les différentes gammes de climatisations réversibles disponibles en vente. Il existe deux grands types de climatiseurs réversibles : la monosplit qui doté de sa pompe à chaleur air air également monosplit qui conviendra surtout pour pièces de petites et de taille moyenne. Avec une capacité de refroidissement plus conséquente, le climatiseur réversible multisplit quant à lui est conseillé pour la climatisation de plusieurs pièces.